Externalisation
Externalisation :
L’externalisation est le processus de transfert de certaines activités d’une entreprise vers une autre entreprise plus spécialisée. En réalisant cette externalisation, l’entreprise va pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et déléguer des fonctions non stratégiques. Les sociétés ont souvent recours à l’externalisation pour la comptabilité, les tâches de secrétariat, l’informatique ou encore le nettoyage des locaux. Véritable valeur ajoutée, l’externalisation offre une meilleure compétitivité et beaucoup de souplesse. En revanche, il est primordial de choisir avec soin son prestataire de service et d’exprimer clairement ses attentes. L’entreprise doit établir un cahier des charges précis et complet de ce qu’elle attend du prestataire. La liste exhaustive des tâches à réaliser est transmise à l’entreprise de service. Il est également incontournable d’exiger des résultats en établissant un récapitulatif des objectifs à atteindre sous la forme d’indicateurs de qualité. Il ne faut pas négliger les risques potentiels liés à l’externalisation. En effet, si le prestataire est choisi en fonction des économies qu’il permettra, il est possible que le travail ne soit pas à la hauteur des attentes. Certains blocages ou ralentissements peuvent entraver la suite du travail. L’entreprise a intérêt à communiquer régulièrement avec son prestataire.