Agence immobilière LOCAVENTE.NET Simplifier VOUS la vie

Budget
à
Surface
à
Pièces
LOCA VENTE IMMO
66, Avenue des Champs-Élysée
75008 Paris


05 81 55 92 65

Murs

Murs : 

Acheter ou louer les murs pour une activité professionnelle est une question qui mérite réflexion. Si votre entreprise a besoin d’acquérir ou de louer des bureaux ou des locaux d’activité, il est important de pondérer ce choix. Acheter les murs pour son activité professionnelle ou pour y loger a un réel intérêt économique, mais cela représente également un investissement auquel il faut être sûr de pouvoir faire face. L’achat de murs permet de maîtriser ses coûts, que l’on soit professionnel ou particulier, et de créer du patrimoine. Pour les entreprises, il y a plusieurs possibilités pour devenir propriétaire :

  • L’achat par l’entreprise : si le bien est neuf, la société récupérera la TVA sur ses frais d’achat. De plus, les frais d’acquisition, l’assurance et la taxe foncière sont déductibles du bénéfice de l’entreprise.
  • L’achat en SCI : très couramment utilisé, ce type d’achat est réalisé par une Société Civile Immobilière. Il s’agit d’une association de personnes civiles qui fondent une société afin d’acheter des biens qu’elle loue par la suite aux entreprises. L’intérêt de la SCI est que chaque personne récupère une somme en fonction des quotes-parts des loyers. Le dirigeant de l’entreprise augmente ainsi ses revenus.
  • L’achat en son nom personnel : Le chef d’entreprise devient propriétaire des murs de sa société et perçoit des loyers. Attention, ils seront imposés au titre de revenus fonciers.

Concernant la location de murs

pour une activité professionnelle, il est indispensable de signer un bail professionnel ou mixte (associant professionnel et habitation). Il engage le locataire sur 3 ans minimum et donne droit au renouvellement, mais pas automatique. La hausse des loyers est également encadrée.