Agence immobilière LOCAVENTE.NET Simplifier VOUS la vie

Budget
à
Surface
à
Pièces
LOCA VENTE IMMO
66, Avenue des Champs-Élysée
75008 Paris


05 81 55 92 65

Notaire

Notaire : 

Le notaire est un officier public qui authentifie des documents à la place de l’État. Il a aussi pour mission de les conserver. Son action ne se limite pas à l’authentification puisqu’il est aussi amené à conseiller les entreprises ou les particuliers lors de la rédaction d’actes ou de baux commerciaux. Il les accompagne également pour des placements financiers ou la gestion de patrimoine. Le notaire est tenu au secret professionnel et est invité à donner l’accès à des connaissances juridiques pointues. Il apporte des conseils juridiques aux entreprises et les guide dans la rédaction des statuts. Pour devenir notaire, il existe deux voies :

  • La voie professionnelle : après un master 1 en droit, le candidat passe un examen auprès du Centre régional de Formation Professionnelle Notariale (CFPN). S’il est reçu, il reçoit une formation d’un an et doit réaliser un stage de deux mois. À l’issue de cette formation, il obtient un diplôme d’aptitude à la fonction de notaire et le titre de notaire stagiaire. Pour compléter sa formation, il intègre un office durant 2 ans et rédige un rapport afin de valider son diplôme et d’obtenir le titre de notaire assistant.
  • La voie universitaire : le cursus universitaire délivre au bout de 2 ans après le master, le Diplôme supérieur de Notariat et le titre de notaire assistant.

Une fois le titre de notaire

assistant obtenu, le notaire peut devenir notaire assistant salarié ou associé. Pour cela, il doit justifier d’une spécialisation qui apporte un plus à l’office notarial. Avec la Loi Macron, quelques opportunités de s’installer en individuel sont devenues possibles.